vendredi 18 septembre 2009

La Technologie des Motos / Moto technologie

Voici quelques ouvrages disponibles en Français pour découvrir un peu plus votre moto, que ce soit du moteur 2T ou 4T a la partie cycle, en cliquant sur les images vous avez accès direct au site de Moto Technologie.




La partie cycle est aussi prépondérante que le moteur, sinon plus, dans le potentiel et le comportement d’une moto. Les évolutions techniques, tant du point de vue des matériaux que des concepts, ont permis de notables augmentations des performances, mais aussi de nombreuses possibilités de réglages. Du cadre, véritable colonne vertébrale de la partie cycle, en passant par la transmission, les suspensions, les freins, les jantes ou les pneumatiques, chaque constituant participe à établir la meilleure liaison possible entre le moteur et le sol. Dans ce volume, nous avons également traité de l’aérodynamique et des matériaux, ainsi que de tous les organes électriques de la bougie à la batterie, en passant par l’alternateur, l’allumage, l’instrumentation ou encore le démarreur.



De la genèse du moteur à explosion, avec les lois thermodynamiques qui gèrent la transformation de l’énergie en travail, à tous les organes moteur (carter, vilebrequin, piston, segment, bielle, soupape, cylindre, chemise, clapet, valve, arbre à cames, etc.) en passant par l’architecture, le graissage ou le refroidissement, vous aurez toutes les connaissances sur les motorisations motos, aussi bien 2 temps que 4 temps. Ce livre fait le point des technologies utilisées aujourd’hui en matière de moteur thermique 2 et 4 temps, mais aborde également le chemin parcouru pour en arriver au stade actuel avec l’historique de conception des différents organes moteurs. Un moteur est également très lié à son mode d’alimentation et d’échappement. Aussi, nous avons associé à ce volume toute la partie carburation et injection ainsi que les échappements 2 temps et 4 temps, les dispositifs antipollution et même la suralimentation.


Depuis plusieurs années, afin de s'adapter aux normes anti-pollution, le deux temps s'est sensiblement éloigné de la simplicité mécanique qui le caractérisait. Systèmes d'injection, pompes, catalyseurs et autres accessoires aident aujourd’hui à limiter ces émissions, mais le rendent aussi complexe qu'un quatre temps, réduisant ainsi à néant ses nombreux avantages parmi lesquels la simplicité, un faible coût de production et surtout, une puissance spécifique élevée. Ainsi, plusieurs pays ont d’ores déjà interdit l'homologation d'engins propulsés par des moteurs deux temps, même s'ils sont catalysés. Ce sont toutes ces raisons qui nous portent à destiner avant tout cet ouvrage à ceux qui continuent et continueront à utiliser un deux temps en compétition où il lui reste heureusement encore quelques années à vivre. Les amoureux du deux temps ne trouveront pas ici de secrets jalousement conservés mais plutôt de nombreuses précisions importantes et autant de conseils propres à la situation actuelle, étant donné que le facteur "carburant" est récemment venu révolutionner nombre de paramètres.




Ce livre traite de tous les éléments intervenants dans la préparation des moteurs 4 temps de motos. Des conduits, chambres de combustion, arbres à cames, diagrammes et levées, soupapes et distribution ; cylindres, pistons et segments ; aux vilebrequins assemblés ou monoblocs, bielles, coussinets ou roulements, etc.
La préparation c’est également la lubrification, le refroidissement et les reniflards, mais aussi la boîte et la transmission qui doivent être revu après une préparation.
Cet ouvrage est agrémenté d’une partie pratique réalisée avec des préparateurs sur le montage du moteur, le travail du vilebrequin, des culasses, l’art du flexible et le passage au banc.