samedi 25 avril 2009

Difficile veek-end pour Shoya Tomizawa / Difficult week-end for Shoya

Pour son GP a la maison Shoya n'a pas eu beaucoup de chance, après avoir eu un problème mécanique en première séance d'essais qui l'a laisser bon dernier Shoya avait espoir de pouvoir se battre pour une bonne place lors de la seance d'essais qualificative après une deuxième séance d'essais libres très disputée sous la pluie et effectuée dans un bon rythme, a 18 minutes de la fin il pointe a la troisième place il glissera ensuite a la 14ème position a 1'5 seconde de H.Faubel meilleur temps, position qui aurait put etre meilleur car dans le dernier tour il avait ameliore ses deux premiers partiels, il a ensuite fait une petite erreur dans le troisieme partiel, las la pluie qui tombe sur le circuit de Motegi a vraisemblablement fait peur a un certain nombres de personnes et alors que tous les pilotes 125 s'apprêtaient a s'élancer, la direction de course a décide de retarder le départ de celle ci pour ensuite la déplacer après la séance 250cc, après un certain temps d'attente une inspection du circuit a été faite par certain pilotes dont V.Rossi, C.Stoner, premier et deuxième en Motogp de la seance sur le sec et le premier de la classe 250cc de la seance sur le sec M.Simoncelli , a la suite de cette visite il a été décider d'annuler les séances officielles au grand dam d'un grand nombres de pilotes qui avait espoir de pouvoir briller sous la pluie et dont Shoya qui s'est vu retirer l'opportunité d'améliorer sa position, il partira bon dernier alors que V.Rossi et son ami M.Simoncelli partiront respectivement en première position de leur classe respective et C.Stoner en deuxieme position en Motogp puisqu'il a ete decide que la seance effectuee sur sec devenait la seance officielle pour definir la grille de depart.
Pour Shoya et son equipe il serait preferable qu'il pleuve pour la course , car en cas de course sur le sec sa tache sera encore plus difficile puisqu'il n'a pas put regler sa moto.

Pour en revenir avec la pluie, on se souviendra que l'an dernier il avait ete decide d'annuler la seance officielle du Vendredi pour la raison suivante que si il pleuvait le Samedi il y avait peu de pilotes qui y participaient car ils se qualifiaient sur le sec la veille.
Des qu'il pleut un peu trop cela devient étrangement un dilemme, les circuits ont de plus en plus de dégagements alors ou est le risque? En ce qui concerne Motegi le problème de la pluie n'est pas nouveau, en 1999 il avait plu tout le week-end et la course avait eu lieu sous une pluie battante, voir les commentaires fait par A.Criville a ce sujet.
Autre question, a quoi servent les nombreuses visites de contrôle faites par le representant de la FIM et le représentant des pilotes Franco Uncini, le problème d'aujourd'hui est le même que celui de 1999 a moins que le problème ne soit ailleurs?????????????


Question a A.Criville

Que vous rappelez-vous de la première course au Motegi en 1999 ?
`Une pluie incroyable ! Kenny Roberts Jr avait pris un bon départ et Mick Doohan le poursuivait. Sur le mouillé, chaque pilote prend la course comme elle vient. C'était la deuxième course de l'année et je voulais être prudent et ne pas prendre de risque, même si je voulais rester en bonne position pour le Championnat du Monde. Je me suis battu avec Norick Abe et Sete Gibernau, et j'ai franchi la ligne d'arrivée en quatrième position pour ma première course au Motegi, et c'est finalement le meilleur résultat que j'ai obtenu là-bas.


Mick Doohan sous la pluie de Motegi


L'equipe de Shoya s'excuse pour le probleme rencontre lors de la premiere seance d'essais libre.
Ci dessous la grille de depart.
La grille de depart des 250cc a Motegi
The Motegi 250cc grid